Index des oeuvres présentes sur ce blog

dimanche 26 mars 2023

Dä Geldersche Wend (Le vent de Gueldre)

Gueldre (Geldern), Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. 

Le vent souffle, avec son lot d'ennuis : des papiers qui s'envolent un parapluie retourné, un chapeau qui quitte la tête de son propriétaire… pire… une robe ou une jupe qui se retourne laissant voir les dessous des dames. Cette habitante de Gueldre a bien du mal avec le vent. Elle veut autant garder son chapeau qu'empêcher sa robe de remonter. On la comprend.

dimanche 19 mars 2023

Avocat allant plaider

Vesoul, Haute-Saône, France. 

La tête haute, il marche d'un pas décidé. La partie adverse, il ne va en faire qu'une bouchée. N'est-il pas le meilleur avocat de Vesoul. Pour rien au monde, il irait à Paris. D'ailleurs, il a horreur de tous les flonflons, de la valse musette et de l'accordéon. Non, à Vesoul, il est l'avocat renommé qui gagne tous ses procès. On se déplace pour le voir plaider ou… aller plaider.

dimanche 12 mars 2023

Bezembinder (Fabricant de balais)

Rucphen, Brabant-Septentrional, Pays-Bas. 

"Mon papa fabriquait des balais. Tout petit déjà, j'aimais le regarder assembler la paille, la lier, ajouter un bâton et en faire cet objet si familier. Ça avait l'air simple et, puis, ça rapportait un peu d'argent facilement. Chaque fois que je courais dans les rues de Sint Willebrord et que je croisais un habitant qui balayait, je lui criais "C'est mon papa qui a fait votre balai" mais il s'en moquait la plupart du temps. Aujourd'hui, une sculpture nous représente et tout le monde nous connaît."

(Ce texte est fictif. J'ignore si les personnes représentées ont vraiment existé)

dimanche 5 mars 2023

Homme faisant sauter une fillette

Oslo, Østlandet, Norvège.

Chez les enfants, le jeu consiste parfois à vous escalader. Ils se mettent dans des positions telles que vous avez peur de les lâcher mais eux… ils vous font confiance. Vous êtes un·e adulte, un être fort. Cette petite fille ne fait pas exception. Son jeu consiste-t-il à sauter, comme le suggère le guide officiel du Parc Vigeland, ou veut-elle rester en équilibre instable accroché à la main de l'homme, les pieds reposant sur la cuisse de l'adulte ?