Index des oeuvres présentes sur ce blog

dimanche 30 janvier 2022

Woman and child (Femme et enfant)

Édimbourg (Edinburgh / Dùn Èideann), Écosse, Royaume-Uni. 

Le régime de l'apartheid a sans doute été un des régimes les plus décriés au monde. Mis en place en Afrique du Sud à partir de 1948, il consistait à ne donner le pouvoir et les principaux droits qu'à la minorité blanche. Dénoncé partout dans le monde, il a fini par être aboli en 1991 sous la présidence de Frederik de Klerk (1936-2021), après la libération du symbole de la résistance contre le régime, Nelson Mandela (1918-2013). Cinq ans plus tôt, la ville d'Édimbourg, au Royaume-Uni, érigeait cette sculpture en l'honneur des personnes emprisonnées ou tuées parce qu'elles s'opposaient au régime de l'apartheid. Une statue militante à l'époque, qui, aujourd'hui, rappelle que chaque être humain naît libre et égaux en droit et qu'on doit encore se battre pour que ce principe s'applique partout. 

dimanche 16 janvier 2022

Le jeteur de pierres

Metz, Moselle, France. 

Encore une scène figée immortalisée dans le bronze. À la vue de ce type de statue, on ne peut s'empêcher d'imaginer une histoire. Pourquoi ce garçon est-il nu ? Pourquoi lance-t-il des pierres et sur qui ? Même si les sources que j'ai consultées m'indiquent que l'enfant fait faire des ricochets à ces pierres sur l'eau de la rivière, j'ai envie de raconter une autre histoire… Alors, je me lance.

Par un après-midi d'été, un garçon d'une douzaine d'années se promène le long de la rivière. Il fait chaud, très chaud. Il aimerait se rafraîchir dans l'eau mais il n'a pas de maillot de bain. Il regarde autour de lui, hésite. Il n'y a personne et ça fait un bout de temps qu'il n'a plus vu grand monde. Oserait-il ? Allez, c'est trop tentant. Il se déshabille et plonge nu dans la rivière. L'eau est bonne. Ça fait du bien. Au bout d'une demi-heure, il sort de l'eau et se sèche au soleil. Tout-à-coup, il entend un craquement et voit trois filles de son âge qui l'espionnent en riant. Furieux, il attrape quelques cailloux qu'il lance en leur direction pour qu'elles s'en aillent. Des années plus tard, la scène est immortalisée en sculpture grâce à la description des trois petites filles.

lundi 10 janvier 2022

In search of snipes (À la recherche de bécassines)

Chemainus, Colombie-Britannique, Canada. 

1913, à Chemainus, dans l'Ouest canadien. Deux frères, Josh et Stefan, arrivent à Chemainus. Ils font connaissance de la population locale. On leur parle de la présence de bécassines, dans la forêt toute proche. On leur dit qu'il est facile de les attraper, il suffit que, la nuit tombée, l'un d'eux tienne un sac ouvert et l'autre une lanterne. La population locale rabattra les bécassines vers le sac. Les deux hommes convaincus prennent place avec un sac et une lanterne et attendent… Pendant ce temps-là, les habitants de Chemainus, rentrent tout simplement au village, heureux de s'être payé la tête des deux étrangers. Josh et Stefan attendront plusieurs heures avant de se rendre compte de la supercherie. Ils en rient encore à Chemainus grâce à cette sculpture.

jeudi 6 janvier 2022

Magritte au chapeau

Lessines, Hainaut, Belgique. 

Sur la Grand-Place de Lessines, un homme est assis sur un banc. Il porte un chapeau-melon. Mais que s'est-il passé ? Il porte son chapeau à l'envers. Vous direz que c'est surréaliste ? C'est bien le mot puisque cet homme est René Magritte (1898-1967), considéré comme l'un des plus grands peintres surréalistes. Comme la pomme ou la pipe, le chapeau melon est indissociable de l'artiste belge. Non seulement, Magritte le porte sur de nombreuses photos mais il en a fait un élément récurent de son œuvre. Il est, en effet, présents sur plusieurs de ses tableaux comme L'homme au chapeau melon, Le fils de l'homme ou Golconde. Il est donc normal de le retrouver sur la tête de la statue édifiée dans sa ville natale. 

samedi 1 janvier 2022

Eurojunge (Garçon de l'euro)

Rees, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

On en a parlé pendant tant d'années et il y a exactement 20 ans, la monnaie unique devenait une réalité en Europe. Seize pays abandonnaient leurs francs, leurs pesetas, leurs escudos, leurs florins, leurs Mark, leurs livres, leurs lires, leurs drachmes ou leurs Schillings pour une monnaie commune : l'euro. Depuis, d'autres pays les ont rejoints. Cette sculpture commémore le passage du Deutsche Mark à l'euro. Ce petit garçon aura sans doute eu bien moins de difficultés que ses aînés à compter dans cette nouvelle valeur. Aujourd'hui, le temps des monnaies nationales, en Europe, semble loin. D'ailleurs, pouvez-vous encore relier les anciennes monnaies citées à leur pays ? N'hésitez pas à répondre en commentaires (ceux-ci étant modérés, ils n'apparaîtront pas directement).