Index des oeuvres présentes sur ce blog

dimanche 31 octobre 2021

Alfred Hitchcock

Dinard, Ille-et-Vilaine, France. 

Le jour d'Halloween, une sculpture qui fait peur tu publieras ! Oui mais bon… dans l'espace public, on essaie quand-même de ne pas faire peur aux passant·e·s ? Si, si, ça arrive ! Parfois c'est juste une évocation d'une œuvre qui fait peur. En 1963, le réalisateur britannique naturalisé américain Alfred Hitchcock (1899-1980) sort l'un de ses plus grands films d'épouvante : Les oiseaux (The birds). Si l'action du film se déroule dans une station balnéaire californienne, c'est à Dinard, en Bretagne, qu'on retrouve son évocation. Loin d'être épouvanté comme les personnages de son film, Hitchcock a plutôt l'air d'apprécier la compagnie des oiseaux. Mais pourquoi Dinard ? En raison de son festival du Film britannique fondé en 1990 et remettant non pas des palmes, des ours ou des Oscars mais des… Hitchcock. 

lundi 25 octobre 2021

Rad der Kindheit (Roue de l'enfance)

Gronau, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. 

On le sait, les enfants aiment montrer un peu partout : sur un muret, sur du mobilier urbain, sur une sculpture… bref sur tout ce qui n'est pas prévu pour accueillir un être humain. C'est sans doute un peu cela que ce sculpteur a voulu montrer dans cette œuvre. Sur cette roue qui sert de fontaine, il a ajouté cinq enfants se servant de la structure comme d'un engin d'une plaine de jeux. On y montre, on s'y accroche, on se retrouve la tête en bas… Ces enfants ne sont sans doute pas un modèle de prudence mais ça donne une belle sculpture…  

lundi 18 octobre 2021

まちしるべ (Guide de la ville)

Kanazawa (金沢市), Chūbu, Japon. 

De nombreuses villes exposent une carte de la ville en métal. On y voit la topographie dont on ne rend pas toujours compte mais aussi les principaux monuments. Ces cartes en 3D attirent souvent petits et grands. À Kanazawa, au Japon, quelqu'un a eu la bonne idée d'y joindre la statue de deux enfants. Ils semblent construire la ville en format réduit. Peut-être vous indiqueront-ils aussi votre chemin.

samedi 9 octobre 2021

Éloge de la transgression

Nantes, Loire-Atlantique, France.

La transgression est l'action de ne pas respecter une loi, une règle, une obligation. J'ai longtemps cru que la règle transgressée dans cette œuvre était celle qui imposait d'être connu pour avoir sa sculpture dressée dans l'espace public. Cette petite fille inconnue montant sur un piédestal semblait vouloir être aussi importante que le Général Pierre Cambronne, dont la statue est érigée dans le même parc. J'en étais d'autant plus convaincu que ça allait dans le sens de l'évolution des statues publiques. À y regarder de plus près, on hésite : est-elle occupée à escalader le piédestal ou, au contraire, en descend-elle ? Un petit détail semble donner la réponse : un trou dans chaque pied correspondant aux deux plots du piédestal. Elle s'en est donc détachée et elle descend. La transgression consiste donc plutôt à s'échapper de sa vie de statue. Dommage, je préférais la première explication… 

mercredi 6 octobre 2021

Jókai Agora (Agora de Jókai)

Budapest, Hongrie Centrale, Hongrie. 

Que dirait un élève d'aujourd'hui s'il pouvait discuter avec Victor Hugo, Émile Zola ou Honoré de Balzac ? En Hongrie, Mór Jókai (1825-1904) est un des plus célèbres écrivains du pays. Il n'est donc pas étonnant de trouver sa statue devant une école. Assis, appuyé sur sa canne, il est en grande conversation avec un garçon d'aujourd'hui, agenouillé, de l'autre côté d'un muret, semblant impressionné par le grand homme de lettres. 

samedi 2 octobre 2021

Saltimbanques

Luxembourg, Canton de Luxembourg, Luxembourg. 

Ohé, ohé, bonnes gens, venez tous voir le spectacle sur la Place du Théâtre. Musiciens, danseurs, cracheur de feu,… vont vous enchanter. Pas besoin de prendre un ticket, les saltimbanques vous divertissent tous les jours, 24 heures sur 24. L'été, ils mettent de l'ambiance à la plage artificielle construite sur la place. Alors… que le spectacle commence !