Index des oeuvres présentes sur ce blog

lundi 29 mars 2021

Vieil homme enlaçant trois petits garçons

Oslo, Østlandet, Norvège.

Même si on ne peut pas affirmer avec certitude que l'homme âgé est le grand-père des trois garçons, on peut l'imaginer. Gustav Vigeland a été un des premiers sculpteurs à représenter les liens d'affection entre un père et ses enfants. Ici, il va même plus loin en montrant les liens qui unissent des enfants à leur grand-père. Une scène de tendresse qui vous replongera peut-être en enfance.  

mercredi 24 mars 2021

Nasreddin Hoca [nouvelle statue]

Schaerbeek (Schaarbeek), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique. 

Il y a 4 ans, jour pour jour, je vous présentais la statue du philosophe oriental Nasreddin Hoca, sur son âne, à Schaerbeek, en Région bruxelloise. Offerte par les autorités turques, la sculpture avait subi de nombreuses dégradations. Si bien que l'Ambassade de Turquie à Bruxelles a proposé d'offrir une nouvelle œuvre. Plus petite, légèrement différente et placée au moins temporairement à un autre endroit de la commune, je vous la présente comme une autre œuvre.

samedi 20 mars 2021

La vie est belle

Waterloo, Brabant Wallon, Belgique.

"La vie est belle". Présenter une sculpture avec un titre pareil aujourd'hui pourrait vous paraître comme une double provocation. D'abord parce que la vie à l'heure actuelle est un peu mise sur pause. De nombreux éléments qui font nos vies plus belles sont interdits pour sauver des vies. Mais restons optimistes. La vie reprendra son cours normal et elle sera plus belle que jamais. Ensuite, parce qu'en préparant ce billet, je me suis rendu compte que la sculptrice de cette œuvre, Gilberte Berbé-De Windt nous a quittés, il y a quelques semaines à peine. Cela nous permet de rendre hommage à cette dame qui,  comme expliqué lors de la présentation de Joie de vivre, donnait à ses œuvres des titres positifs pour montrer son plaisir d'exercer sa passion. 

vendredi 12 mars 2021

Les liseuses

Québec, Province de Québec, Canada.

Les week-ends sont souvent propices à la lecture. Comme ces trois dames, peut-être lirez-vous un bouquin peut-être sur un banc dehors (s'il fait beau) ou au chaud sous une couverture dans votre salon. Comme elles, peut-être partagerez-vous cette lecture avec des ami·e·s, votre famille ou des enfants. Vous opterez peut-être pour un classique comme Le petit prince de Saint-Exupéry ou Le tambour de Günter Grass, un Edgar Allan Poe ou un Nabokov, une bande dessinée comme Minnie the Minx ou Bob et Bobette. Quoi qu'il en soit : bonne lecture ! 

dimanche 7 mars 2021

Երջանկություն (Bonheur)

Erevan (Երևան), Arménie.

Comment il fait chez vous ? À Erevan, il pleut mais on s'en fiche, on a un parapluie. Il nous permet de continuer à jouer dans ce fabuleux parc du 2800e anniversaire. Et si on est mouillé, et bien, tant pis, on se sera bien amusés quand-même. En plus, il y a d'autres sculptures d'enfants. Ohé ! Qu'est-ce qu'on est heureux ici ! 

jeudi 4 mars 2021

Ziege (Chèvre)

Rees, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.

Ah ces chèvres ! Quelles têtes de mule !! On se souviendra qu'à Werne et à Dülmen, deux garçons essayaient de faire avancer une récalcitrante. À Rees, ce jeune garçon est tout seul. C'est encore moins facile. Vous vous direz peut-être que ces deux œuvres sont si proches qu'elles doivent forcément être du même artiste… Même pas… Il semble que ce sujet passionne les sculpteurs de la région puisqu'il s'agit bien de deux sculpteurs différents.