Wavre, Brabant Wallon, Belgique.
Il y a quelques semaines, je vous ai présenté Le maca, un jeune garçon espiègle escaladant le perron de l'Hôtel de ville de Wavre, en Belgique. Aujourd'hui, je vous présente sa fiancée : La crapaute. Si les autorités de la ville ont voulu donner un équivalent féminin au maca, elles ne lui ont pas vraiment donné la même visibilité. Bien au contraire ! La statue est cachée à l'arrière d'un bâtiment qui abrite aujourd'hui le centre public d'action sociale. Moi-même, j'ai souvent été dans ce quartier sans même connaître son existence. Elle représente une jeune fille accroupie tentant d'apprivoiser… un crapaud. N'imaginez cependant pas que l'animal a donné son nom à la jeune fille. Son nom est dérivé de "Crapode", qui signifie "promise" en dialecte wallon. On remarquera aussi que le bassin est en forme de feuille de sinople, présente sur le blason de la ville. Dommage que cette œuvre ne soit pas mieux mise en valeur dans la ville.
Sculpteur : Yvon Matagne (Belge, 1949- )
Année de la sculpture : 1987
À propos du sculpteur Yvon Matagne
Né à Fraire en 1987, ce sculpteur et céramiste belge s'est formé aux côtés d'Angelo Hecq. Il travaille avec différents matériaux. Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans l'espace public, notamment à Wavre et Redu.
Où voir la sculpture La crapaute ?
Dans la cour de l'ancien hôtel de l'Escaille, qui abrite aujourd'hui le centre public d'action sociale (CPAS), au n° 20 de la Rue de Bruxelles. Accès via la Rue de l'Escaille (près du parking),
à Wavre, en Belgique
Photos : Guy Delsaut, 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire