Index des oeuvres présentes sur ce blog

lundi 14 janvier 2019

Kufer Reymonta (Le coffre de Reymont)

Łódź, Voïvodie de Łódź, Pologne.

Il aurait pu choisir un banc comme tout le monde mais non, Władysław Reymont (1867-1925) a choisi de s'asseoir sur un coffre. Que contient-il ? Mystère ! Peut-être l'ensemble de son œuvre. Peut-être les centaines de lettres de félicitations qu'il a dû recevoir après s'être vu attribuer le Prix Nobel de littérature en 1924. Peut-être encore ses notes sur l'industrie textile à Łódź à la fin du 19e siècle, qui permit à la ville de se développer. L'industrialisation de la ville qui accueille sa statue, Reymont l'a décrite et critiquée dans son œuvre La terre promise en 1899. Aujourd'hui, un carnet à la main, il contemple les passants de l'Ulica Piotrkowska, la rue principale de Łódź où sont exposées plusieurs sculptures de personnalités liées à la ville.






Sculpteurs : Robert Sobociński (Polonais, 1960- ) et Marcel Szytenchelm (Polonais)
Année de la sculpture : 2001

À propos du sculpteur Robert Sobociński

Né à Poznań, en 1960, Robert Sobociński est un artiste polonais, auteur de nombreuses sculptures exposées dans l'espace public en Pologne mais aussi au Royaume-Uni ou en France. Formé à l'Université des Arts (Uniwersytet Artystyczny) de Poznań, il a également étudié l'architecture dans la même ville. Il dirige également une fonderie.

> Site de Robert Sobociński

À propos du sculpteur Marcel Szytenchelm

Acteur, réalisateur et directeur de théâtre, Marcel Szytenchelm est aussi tellement attaché à l'histoire de Łódź, qu'il a initié plusieurs festivals avant d'être l'initiateur de la galerie de sculptures mettant en scène différentes personnalités liées à la ville. Il est l'auteur ou le co-auteur de la plupart de ces sculptures.

Autres œuvres du même artiste sur ce blog : 


Fortepian Rubinsteina (Piano de Rubinstein)
Łódź, Pologne





Lampiarz (Lampiste)
Łódź, Pologne 




Où voir la sculpture Kufer Reymonta ?

Devant le n° 137 de l'Ulica Piotrkowska,
à Łódź, en Pologne



Photos : Guy Delsaut, 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire