Index des oeuvres présentes sur ce blog

vendredi 20 juillet 2018

Vladimir Nabokov

Montreux, Vaud, Suisse.

Dans un petit parc de Montreux, on trouve une série de bustes. On y reconnaît Ray Charles, B.B. King, Ella Fitzgerald… Bref, les grands noms du jazz qui se sont produits au célèbre Montreux Jazz Festival. Et puis, au sein du même petit parc, on aperçoit la sculpture d'un homme songeur, se balançant légèrement sur sa chaise. Un autre musicien ? Non ! Un écrivain ! Cet homme est Vladimir Nabokov (1899-1977), l'auteur, entre autres, de Lolita. On se demande ce qu'il fait là, avant de lire la plaque. Contrairement aux musiciens, qui n'ont fait que de brefs passages à Montreux, Nabokov y a vécu la fin de sa vie. Il fut l'hôte du Montreux Palace de 1961 à 1977 et c'est au pied de cet hôtel prestigieux qu'est situé ce petit parc.


 
Vladimir Nabokov, parmi les bustes des grands noms du Montreux Jazz Festival

Sculpteurs : Aleksandr Rukavishnikov (Алекса́ндр Рукави́шников) (Russe, 1950- ) et Philipp Rukavishnikov (Фили́пп Рукави́шников) (Russe, 1974- )
Année de la sculpture : 1999

À propos du sculpteur Aleksandr Rukavishnikov

Aleksandr Rukavishnikov est né en 1950, à Moscou, alors en Union soviétique, dans une famille de sculpteurs. Formé à l'Institut des Beaux-Arts Sourikov à Moscou, il est lauréat de plusieurs prix. Son œuvre comprend de nombreuses représentations de personnalités russes, installées dans l'espace public tant en Russie qu'à l'étranger (Allemagne, Suisse, Espagne, Syrie…).


À propos du sculpteur Philipp Rukavishnikov

Fils d'Aleksandr, Philipp Rukavishnikov est, comme lui, né à Moscou, 24 ans après son père. Il se forme également dans la même école. Ses œuvres sculpturales sont également exposées en Russie et dans d'autres pays du monde comme au Pérou ou en Suisse. Il est également peintre et a été acteur.

Où voir la statue de Vladimir Nabokov ?

Dans les Jardins du Palace, en face du Montreux Palace, au coin de l'Avenue Claude Nobs et de la Rue Alexandre Emery,
à Montreux, en Suisse



Photos : Guy Delsaut, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire