Index des oeuvres présentes sur ce blog

vendredi 13 octobre 2017

Le caniche français et le carlin anglais

Montréal, Province de Québec, Canada.

Deux mondes si éloignés et si proches à la fois. D'un côté, une femme en tailleur. Chanel, bien évidemment ! Un petit chapeau bien comme il faut sur la tête et, dans ses bras, un caniche français. Derrière son masque, elle regarde d'un air dédaigneux l'immeuble de la Banque de Montréal, symbole de la puissance économique anglaise. 

À 210 pieds de là, enfin… à 65 mètres de là, un homme adopte quasi la même position. Costume chic à l'anglaise, il tient, lui aussi un chien sans ses bras. Mais attention, pas un de ces chiens tout bouclés. Non, Monsieur tient dans ses bras un carlin anglais. Même masque et même regard hostile mais vers quoi est-il dirigé ? Oh my God ! Vers la Basilique Notre-Dame, symbole de la puissance religieuse française.

Dans leurs bras, les deux chiens, eux, se moquent de ces considérations historico-linguistiques. Ils espèrent juste pouvoir descendre de ces bras qui les retiennent prisonnier. Ils rêvent de pouvoir jouer ensemble sur la Place d'Armes.

Ces deux sculptures caricaturent l'opposition entre Francophones et Anglophones de Montréal, tout en donnant à chacun des personnages un air suffisant et snob. Finalement, il y a peut-être peu de choses qui les différencient vraiment.


Le Caniche français, Place d'Armes, à Montréal
Le caniche français

Le carlin anglais, Place d'Armes, à Montréal
Le carlin anglais


Le Caniche français, Place d'Armes, à Montréal
Le caniche français


Le carlin anglais, Place d'Armes, à Montréal
Le carlin anglais

 Sculpteur : Marc A.J. Fortier (Canadien, 1961- )
Année de la sculpture : 2013

À propos du sculpteur Marc A.J. Fortier

Marc André Jacques Fortier, ou plus simplement MAJ Fortier, maîtrise deux arts : la peinture et la sculpture. Né à Montréal, en 1961, cet artiste canadien puise son inspiration dans les travers de la société. Ses personnages sont souvent caricaturaux comme ceux reproduits dans les statues Le caniche français et le carlin anglais. Ses sculptures publiques sont, pour la plupart disposées à Montréal mais il expose aussi aux États-Unis ou en France.

> Site de MAJ Fortier

Où voir la sculpture Le caniche français et le carlin anglais  ?

Devant le n° 500 de la Place d'Armes. Le caniche français est placé à l'angle de la Rue Saint-Jacques ; le carlin anglais est placé à l'angle de la Rue Notre-Dame Ouest,
à Montréal, au Canada




Photos 1, 3 et 4 : Jeangagnon, 2013, recadrées, publiées sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Photo 2 : Another Believer, 2017, recadrée, publiée sous licence Creative Commons BY-SA 4.0

1 commentaire:

  1. Margarida Oliveira14 juin 2024 à 04:40

    Mercie pour lá description des ces deux statues. Et felicitation au sculpteur :)

    RépondreSupprimer