Index des oeuvres présentes sur ce blog

mardi 19 septembre 2017

La quadrature de l'arbre

Auderghem (Oudergem), Région de Bruxelles-Capitale, Belgique

Bruxelles compte évidemment plusieurs entrées. L'une des plus sympathiques se situe à l'Est, par le lieu-dit "les Quatre-Bras de Tervuren". Par cette entrée, on traverse brièvement la Forêt de Soignes avant de rejoindre la prestigieuse Avenue de Tervueren, voulue par le Roi Léopold II. Cette large artère très verte s'enfonce dans la ville pour rejoindre le Parc du Cinquantenaire et une partie nettement plus urbaine de Bruxelles. Cette intersection entre la nature et la ville a inspiré la sculptrice Thérèse Chotteau qui a réalisé cette œuvre. L'arbre symbolise bien sûr la nature et le gros bloc la ville. Deux femmes face-à-face complètent le tableau.

La quadrature de l'arbre, Avenue de Tervueren




Sculptrice : Thérèse Chotteau (Belge, 1951- )
Année de la sculpture : 1995

À propos de la sculptrice Thérèse Chotteau

Sculptrice belge, née en 1951 à Etterbeek, Thérèse Chotteau s'est formée à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. C'est d'ailleurs dans l'espace public bruxellois qu'on trouve la plupart de ses œuvres, notamment La quadrature de l'arbre à Auderghem, Kelda à Watermael-Boitsfort ou encore le monument Ravensbruck à Woluwe-Saint-Lambert. Elle y enseigne également le dessin et la sculpture, dans plusieurs écoles d'art.

> Site de Thérèse Chotteau

Où voir la sculpture La quadrature de l'arbre ?

Au carrefour du Rouge-Cloître (Roklooster), sur l'Avenue de Tervueren (Tervurenlaan), au croisement avec la Chaussée de Tervueren (Tervuurse Steenweg),
à Auderghem, en Belgique

La commune d'Auderghem est une commune bilingue (français et néerlandais), les noms de rues sont notés dans les deux langues. Ci-dessus, les noms indiqués entre parenthèses sont les noms en néerlandais.




Photos : Guy Delsaut, 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire