Voyage à la rencontre de sculptures insolites, sympas, drôles ou étonnantes à travers le monde...
Index des oeuvres présentes sur ce blog
▼
samedi 25 février 2017
vendredi 24 février 2017
De zuiveringsengel (L'ange purificateur) [Retirée de l'espace public]
Gand (Gent), Flandre Orientale, Belgique.
Quand Dieu créa les anges, il régnait sur la Terre un air pur et vivifiant. Petit à petit, l'homme a pollué cette denrée essentielle à la vie. Il a inventé les usines, la cigarette, l'automobile,... L'homme s'est un peu adapté mais pas les anges, qui, pour pouvoir agir sur notre planète doivent, à présent, porter des masques à gaz. Certains s'y sont fait, d'autres moins. Celui-ci est particulièrement fâché. Musicien, il ne peut plus pratiquer son instrument. Il s'en sert alors comme arme à l'encontre des hommes qui ont rendu la Terre si irrespirable.
Mise à jour de janvier 2024
La statue a été retirée de l'espace public. Elle est actuellement exposée dans les Sentiers du Waaienberg, l'espace d'exposition du sculpteur, à Tervuren. Des visites de groupe, payantes, sont organisées.
vendredi 17 février 2017
Dieske
Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), Brabant-Septentrional, Pays-Bas.
Un joueur de luth, une jeune femme humant une rose, un fou, une fontaine et sur la fontaine… un petit garçon qui fait pipi. Une scène un peu étonnante… tout droit sortie de l'imagination d'un architecte et graveur du 15e siècle : Alaert Du Hameel (v. 1450-v. 1506), dont l'orthographe varie selon les sources. Originaire de Bois-le-Duc, dans le Duché de Brabant, il a également œuvré à Louvain ou à Anvers où il est mort. L'une de ses gravures porte le nom de Jong musicerend paar bij een fontein (Jeune couple musicien près d'une fontaine). Elle reprend les mêmes personnages que la sculpture qu'on peut admirer à présent à Bois-le Duc, même si les artistes ont quelque peu modifié l'apparence des personnages et leur disposition. Ils leur ont également donné des noms : André et Karina pour les amoureux, Dieske pour l'enfant en haut de la fontaine. Le fou ne porte pas de nom. Le petit garçon fait partie d'une légende qui raconte qu'en partant uriner, le jeune Dieske aurait surpris des hommes du Duché de Gueldre, donné l'alerte et ainsi évité une bataille contre le duché voisin.mardi 14 février 2017
Romeo and Juliet (Roméo et Juliette)
New York, État de New York, États-Unis.
Pour la Saint-Valentin, je me devais de trouver pour ce blog une sculpture représentant l'amour. Un couple d'amoureux devait faire l'affaire. Alors, évidemment, quel est le couple d'amoureux le plus célèbre ? La Belle et le Clochard ? Non ! Laurel et Hardy ? Non ! Plus vieux, plus classique ! Roméo et Juliette évidemment ! Quatre cent vingt ans après sa publication sous la plume de William Shakespeare (1564-1616), l'histoire de ce couple de Vérone dont l'amour est impossible à cause d'une haine féroce entre leurs deux familles est connue du monde entier. La pièce de théâtre a été adaptée en film, en ballet, en opéra, en comédie musicale ou en sculpture, comme ici.dimanche 12 février 2017
The secret bench of knowledge (Le banc du secret de la connaissance) / Secret bench (Le banc du secret)
Ottawa, Ontario, Canada.
Montréal, Province de Québec, Canada.
Que confie ce jeune garçon à l'oreille de sa copine ? Des mots doux ? Un secret ? Peut-être a-t-il lu toutes les inscriptions gravées sur ce banc et il les lui récite. Ce banc comporte en effet une centaine de messages manuscrits qui expliquent le plaisir de la lecture. Ces mots sont ceux d'écoliers et d'écrivains. Parmi eux, il y a même un texte en braille. L'origine de la sculpture est plutôt atypique. En effet, une nuit de mai 1989, sa créatrice a placé devant les Archives nationales du Canada, à Ottawa, une sculpture appelée Secret Bench, Lost Paradise, sans la moindre autorisation, s'épargnant ainsi les démarches administratives. Son œuvre plut au public. Elle la retira un an plus tard mais promit d'en réaliser une nouvelle version. Celle-ci fut inaugurée en mai 1994 devant une foule de 3000 personnes.Pour découvrir les secrets gravés dans ce banc, vous pouvez vous rendre à Ottawa ou aller voir l'une des nombreuses copies de cette sculpture notamment à Toronto, à New York, à Londres, à Montréal ou à Bonita Springs.
À Ottawa |