Index des oeuvres présentes sur ce blog

lundi 10 octobre 2016

Le marchand de masques

Paris, Île-de-France, France.

On a tous en tête des images de manifestations ou de carnavals où certains protagonistes portent un masque de Donald Trump, Bill Gates ou Nicolas Sarkozy. On aurait pu imaginer que porter le masque d'une personnalité est une pratique récente. Or cette statue datant du 19e siècle prouve le contraire. On voit ce jeune homme brandir le masque de Victor Hugo. À ses pieds sont disposés les masques d'autres contemporains du sculpteur : Jean-Baptiste Camille Corot, Alexandre Dumas fils, Hector Berlioz, Jean-Baptiste Carpeaux, Jean-Baptiste Faure, Eugène Delacroix, Honoré de Balzac et Jules Barbey d’Aurevilly. À l'orgine, les masques de Léon Gambetta, Charles Gounod et Théodore de Banville pendaient au bras droit de la statue (voir la photo sur le site du Musée d'Orsay). La légende veut que le choix des personnalités représentées était dépendant de leur générosité envers le sculpteur.



Victor Hugo, écrivain (1802-1885)


Jean-Baptsite Camille Corot, peintre (1796-1875)

Alexandre Dumas, fils, écrivain (1824-1895) 

Hector Berlioz, compositeur (1803-1869)

Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur (1827-1875)

Jean-Baptiste Faure, chanteur d'opéra (1830-1914)

Eugène Delacroix, peintre (1798-1863)

Honoré de Balzac, écrivain (1799-1850)

Jules Barbey d'Aurevilly, écrivain (1808-1889)
 
 

Sculpteur : Zacharie Astruc (Français, 1833-1907)
Année de la sculpture : 1882-1883, placée à l'endroit actuel en 1886


À propos du sculpteur Zacharie Astruc

Né à Angers en 1833, Zacharie Astruc est d'abord journaliste, puis critique d'art avant de devenir peintre et sculpteur. Il souhaite moderniser l'art et fait la promotion du japonisme. La plupart de ses œuvres sont exposées dans des musées. Il meurt à Paris en 1907, à l'âge de 74 ans.


Où voir la sculpture Le marchand de masques ?

Dans le Jardin du Luxembourg, vers l'École des Mines, Boulevard Saint-Michel, dans le 6e arrondissement,
à Paris, en France



Photo : Guy Delsaut, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire