Barcelone (Barcelona), Catalogne, Espagne.
"Eh, tu as envie de prendre de l'eau ? Essaie toujours mais c'est à tes risques et périls", semble dire ce gamin effronté. À cheval sur la fontaine, sa main est prête à empêcher l'eau de sortir ou pire… à dévier le jet d'eau dans la figure de celui qui l'a actionnée. On imagine bien un enfant des rues ennuyer la riche bourgeoisie barcelonaise du début du 20e siècle, époque où Barcelone s'agrandissait, se modernisait et où les riches bourgeois faisaient appel aux architectes modernistes tels qu'Antoni Gaudí ou Josep Puig i Cadafalch. Dans cette partie de Barcelone, d'autres fontaines sont ornées de sculptures de petits garçons espiègles. Nous en reparlerons.Sculpteur : Josep Campeny i Santamaria (Espagnol, 1858-1922)
Année de la sculpture : 1911
À propos du sculpteur Josep Campeny i Santamaria
Né en 1858 à Igualada, Josep Campeny i Santamaria s'est formé à l'École de la Llotja à Barcelone. Spécialisé dans la représentation d'enfants et d'animaux, il a réalisé de nombreuses œuvres pour des bâtiments, des monuments funéraires et plusieurs fontaines ornementales du quartier de l'Eixample, à Barcelone. Il meurt à Barcelone en 1922 à l'âge de 63 ans.Autre œuvre du même artiste sur ce blog :
Barcelone, Espagne
Où voir la sculpture Font del trinxa ?
Dans la Ronda de la Universitat, non loin de l'intersection avec la Carrer de Pelai, dans le quartier de l'Eixample,à Barcelone, en Espagne
Photos : Guy Delsaut, 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire