Barcelone (Barcelona), Catalogne, Espagne.
Faire rire, sans doute le plus beau métier du monde mais aussi le plus difficile. Au cirque, on applaudit les funambules, les trapézistes mais aussi le clown. Maquillé, portant une perruque simulant une calvitie, habillé de manière grotesque, le clown semble toujours maladroit, simplet et pourtant… il tient l'un des rôles les plus difficiles, celui de faire rire le public et en particulier les enfants. Même si son nom ne figure pas sur la plaque, le clown qui servit de modèle à cette statue est Charlie Rivel (1896-1983). Connu dans toute l'Europe, il est reconnaissable à son nez carré et sa longue robe rouge. Il a fréquenté Charlie Chaplin, qu'il imitait et dont il a emprunté le prénom, mais aussi Federico Fellini, qui l'a dirigé dans… Les clowns. Aujourd'hui, sa statue fait la joie des enfants qui vont jouer dans la plaine de jeux des Jardins de Joan Brossa, à Barcelone. Une autre statue lui est consacrée à Munich.
Sculpteur : Joaquim Ros i Sabaté (Espagnol, 1936- )
Année de la sculpture :1972
À propos du sculpteur Joaquim Ros i Sabaté
Né en 1936 à Barcelone, le fils du sculpteur Joaquim Ros i Bofarull (1906-1991) a étudié à l'École de la Llotja (Escola de la Llotja), dans sa ville natale. D'abord spécialisé dans les bustes, il est l'auteur de nombreuses œuvres publiques de Barcelone mais aussi d’œuvres en Italie, en Allemagne ou encore à Monaco.
Où voir la sculpture El pallaso ?
Dans les Jardins de Joan Brossa, situé le long de l'Avinguda Miramar (entrée sur la Plaça de Dante), à Montjuïc,à Barcelone, en Espagne
Photo : Guy Delsaut, 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire