Index des oeuvres présentes sur ce blog

samedi 10 septembre 2016

Romain Gary

Vilnius, Dzūkija, Lituanie. 

Un petit garçon en culottes courtes regardant vers le ciel, ça pourrait être n'importe quel petit garçon et pourtant, cette statue représente Roman Kacew, connu plus tard sous le nom de Romain Gary mais aussi sous les noms d'Émile Ajar, de Shatan Bogat ou de Fosco Sinibaldi. Les différents noms de plume de l'écrivain lui ont d'ailleurs permis de remporter deux fois le Prix Goncourt. Sa ville natale a aussi été connue sous différents noms : Vilna, en Russie, à sa naissance en 1914, elle devient Wilno en Pologne après la 1re Guerre mondiale. Elle est aujourd'hui la capitale de la Lituanie sous le nom de Vilnius. Romain Gary a raconté son enfance à Wilno dans son roman La promesse de l'aube, en 1960. La statue, placée devant la maison de son enfance, fait référence à un épisode raconté par l'écrivain. À 9 ans, pour séduire une petite Valentine, le petit Roman avait mangé le caoutchouc d'une chaussure. Romain Gary est mort à Paris en 1980.



La ville de Vilnius a placé des panneaux avec un code QR permettant d'écouter parler les différentes statues sur son smartphone ou sa tablette. Celle de Romain Gary est la seule pour laquelle il existe une version française. Voici le code QR à scanner pour l'écouter.

 
 

Sculpteur : Romualdas Kvintas (Lituanien, 1953-2018)
Année de la sculpture : 2007

 

À propos du sculpteur Romualdas Kvintas

Cet artiste né en 1953 à Žagarė, à l'époque en Union soviétique, a été étudié à l'Académie des arts de Vilnius (Vilniaus dailės akademija). Il a réalisé plusieurs statues de personnalités pour plusieurs villes lituaniennes. Il meurt d'une longue maladie à Vilnius à l'âge de 65 ans, en 2018.

Autre œuvre du même artiste sur ce blog :

 
Cemachas Šabadas (Cemach Szabad)
Vilnius, Lituanie

 

 

Où voir la statue de Romain Gary ?

À l'intersection entre Mindaugo gatvė et Jono Basanavičiaus gatvė,
à Vilnius, en Lituanie




Photo : Guy Delsaut, 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire